Forum Opéra

Amours vécues

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
23 septembre 2015
La mélodie en Formule 1

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Hector Berlioz

« La mort d’Ophélie »

Gabriel Fauré

La Bonne Chanson

Jules Massenet

« Heure vécue »

Poème d’octobre

Ernest Chausson

« Nanny »

« La dernière feuille »

« Hébé »

Claude Debussy

Trois Chansons de Bilitis

Kimy McLaren, soprano

Michael McMahon, piano

Enregistré à l’Abbaye de Port-Royal des Champs en 2014

1 CD NoMadMusic – 60’42

Paris ne l’a jusqu’ici entendue que dans la comédie musicale anglo-saxonne (Carousel, Into the Woods), mais Kimy McLaren possède un répertoire bien plus classique et bien plus étendu. Précisons tout d’abord que, contrairement aux apparences, cette soprano canadienne est francophone, et s’ajoute ainsi à l’apparemment inépuisable vivier des artistes originaire de Québec. Rien à craindre, donc, côté prononciation dans ce programme de mélodies françaises qu’elle a choisi de graver pour son premier disque : Kimy McLaren s’exprime dans sa langue maternelle et comprend tout ce qu’elle chante. La diction est bonne, même si elle a naturellement tendance à se perdre un peu dans l’extrême aigu. La seule exception, c’est hélas l’admirable « Nanny » de Chausson qui en pâtit, avec plusieurs vers assez incompréhensibles, alors que tout le reste peut s’écouter sans avoir le texte sous les yeux. Dommage, vraiment, car en dehors du trop célèbre « Colibri », les mélodies de Chausson sont bien rares au concert comme au disque, et l’on se réjouit de voir ce compositeur enfin honoré. Il faut souligner que les œuvres retenues ici ont été choisies avec beaucoup d’intelligence. Alors que tant d’autres picorent, ne retenant qu’une mélodie ici ou là, le présent programme inclut plusieurs cycles entiers : bien sûr, il est rare que l’on dissocie les Chansons de Bilitis, mais l’on n’entend pas toujours l’intégralité du Poème d’octobre ou de La Bonne Chanson. De Massenet, ce disque donne à entendre les deux extrêmes de la carrière, 1876 pour ce qui était déjà le quatrième cycle de sa carrière, 1912, année de sa mort pour « Heure vécue », auquel ce récital doit en partie son titre, et qui révèle une inspiration mélodique intacte, avec un soutien pianistique plus original que dans les premières années. Le pianiste Michael McMahon, compatriote de sa partenaire, trouve en Debussy et Fauré de quoi exercer ses talents et déployer une belle sensibilité.

Comme on a pu le constater en scène, Kimy McLaren possède une voix déjà opulente, au médium riche, qui la destine peut-être à des rôles plus exigeants que ceux qu’elle a surtout fréquentés jusqu’ici, souvent axés sur la virtuosité et la légèreté : l’Infante du Cid, Leïla des Pêcheurs de perles ou la Juliette de Gounod (on pourra l’y entendre à Metz et à Reims cet automne). Il faudra néanmoins qu’elle veille à la stabilité de son aigu pour que la qualité de son timbre y reste intacte. Voilà une artiste qui trouve à s’épanouir dans l’action dramatique où elle doit incarner un personnage : le théâtre a besoin d’elle, mais elle sait plier sa grande voix à l’exercice de la mélodie. Sur ce disque où sa voix n’a pas à affronter un orchestre, on l’apprécie autant, et même presque davantage, dans les mélodies les plus sereines, celles où il faut savoir dire avant tout. Comme le démontre une fort belle interprétation des Chansons de Bilitis en fin de parcours, être une Formule 1 n’oblige pas à pétarader…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
couverture_kimy_mclaren_nmm025

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Hector Berlioz

« La mort d’Ophélie »

Gabriel Fauré

La Bonne Chanson

Jules Massenet

« Heure vécue »

Poème d’octobre

Ernest Chausson

« Nanny »

« La dernière feuille »

« Hébé »

Claude Debussy

Trois Chansons de Bilitis

Kimy McLaren, soprano

Michael McMahon, piano

Enregistré à l’Abbaye de Port-Royal des Champs en 2014

1 CD NoMadMusic – 60’42

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD