Forum Opéra

Opéra et mise en scène, vol. 2

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
16 novembre 2015
Plus que jamais dans l’air du temps

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Timothée Picard : Huit ans de réflexion – Points de repères

Christian Merlin : Retour de balancier ?

Alain Perroux : La huée pour tous

Timothée Picard : Quand l’amateur prend sa revanche

Isabelle Moindrot : La mise en scène d’opéra : un scandale éphémère?

Alain Perroux : De Charybde en Scylla

Giuseppe Montemagno : Relire, servir, trahir : dialectique de la limite

Emmanuel Reibel : Scénographies « historiques »

Aude Ameille : Nouvelles conditions de représentation

Thierry Santurenne : Le corps et la lyre

Retour sur une décennie : productions

Retour sur une décennie : témoignages

Dans les coulisses d’une production : Alcina au festival d’Aix-en-Provence 2015

146 pages, 27 euros, novembre 2015

ISBN 978-2-84385-324-1

Bon, d’accord, on s’étripe entre Kaufmannolâtres et Alagnophiles. Mais à part ça, pour quoi s’empoigne-t-on aujourd’hui ? Pour, et surtout contre, le taureau de M. Castellucci dans « son » Moïse et Aaaron. Contre, et surtout pour, la liberté prise par M. Tcherniakov dans sa production de Dialogues des carmélites. Autrement dit, et ce n’est un secret pour personne, si l’opéra prête encore à débats et à controverses, c’est grâce à l’art de la mise en scène, qui a su réveiller un genre où, vers le milieu du XXe siècle, la voix régnait encore en souveraine mais où le théâtre était moribond.

C’est en 2007 que L’Avant-Scène Opéra décida de se pencher spécialement sur la question, avec un premier volume confié à Christian Merlin (n° 241). Devaient suivre quatre numéros exclusivement consacrés à un metteur en scène : chaque été depuis 2012, Robert Carsen, Olivier Py, Patrice Chéreau et Peter Sellars ont été honorés tour à tour, ouvrages qui constituent désormais des références sur ces artistes. Huit ans après, il semble s’être passé assez de choses pour justifier un nouveau volume (n° 289), qui reflète l’apparition de nouveaux créateurs et de nouvelles tendances dans le microcosme de la mise en scène lyrique. 

Un article dû à Timothée Picard, maître d’œuvre de ce volume, évoque la « revanche de l’amateur », à présent libre de proclamer haut et fort son opinion, grâce à Internet ou à divers sites accueillant la parole des usagers : par un curieux hasard, c’est souvent pour protester contre la mise en scène que les anonymes prennent la plume, rejoignant ainsi les auteurs de quelques pamphlets réactionnaires qu’étudie Alain Perroux. Mode qui pourrait fort bien n’avoir été qu’un feu de paille, les spectacles historicisants et éclairées à la bougie sont resitués par Emmanuel Reibel dans le cadre d’une tendance – inquiétante ? – à « patrimonialiser la mise en scène », à l’heure où, par un processus inverse, se multiplient les nouveaux modes de diffusion (dans les cinémas, en live streaming, etc.) permettant d’accueillir un nombre de spectateurs toujours plus grand.

Après les neuf articles de fond vient l’analyse de dix productions marquantes. Bien sûr, on pourra discuter du bien-fondé de tel ou tel choix – Benoît Jacquot pour illustrer les nouvelles orientations de la mise en scène d’opéra, vraiment ? Après avoir réussi un sublime Didon et Enée, Deborah Warner atteindra-t-elle jamais à nouveau ce degré d’excellence ? – et certains spectacles justifient leur présence moins par leur réussite intrinsèque que comme résumé d’une carrière (Stefan Herheim a livré des spectacles peut-être convaincants que Les Vêpres siciliennes de Londres) ; pourtant, ces dix titres représentent bien la diversité de ce qu’on peut voir aujourd’hui dans les théâtres les plus audacieux. On regrettera telle ou telle absence, comme celle de Barrie Kosky, rapidement mentionné par Christian Merlin dans son tour d’horizon initial, absence sans doute liée au peu de productions vues en France jusqu’ici.

Enfin, après divers entretiens avec des personnalités en vue (Robert Lepage, Ivan Alexandre, Romeo Castellucci et Christophe Honoré, plus un extrait d’Italienne scène de Jean-François Sivadier), on trouvera un fascinant dossier de quelque 25 pages sur « les coulisses d’une production », en l’occurrence l’Alcina proposée l’été dernier au festival d’Aix : on y donne la parole au chef, aux chanteurs, à la metteuse en scène, mais aussi à ces acteurs essentiels mais invisibles qui œuvrent dans l’ombre, ceux que Forum Opéra s’emploie à célébrer dans son nouveau dossier, « Les métiers de l’opéra ».

Compliment suprême, Forum Opéra est d’ailleurs mentionné à plusieurs reprises dans ce volume, parfois en citant verbatim telle ou telle formule lue dans une critique parue ici-même. Les critiques travaillant pour ce site sont des « connaisseurs ayant acquis la légitimité des professionnels et qui ne sont pas tous des fanatiques de l’avant-garde, loin s’en faut ». A bon entendeur…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
51pqygt366l

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Timothée Picard : Huit ans de réflexion – Points de repères

Christian Merlin : Retour de balancier ?

Alain Perroux : La huée pour tous

Timothée Picard : Quand l’amateur prend sa revanche

Isabelle Moindrot : La mise en scène d’opéra : un scandale éphémère?

Alain Perroux : De Charybde en Scylla

Giuseppe Montemagno : Relire, servir, trahir : dialectique de la limite

Emmanuel Reibel : Scénographies « historiques »

Aude Ameille : Nouvelles conditions de représentation

Thierry Santurenne : Le corps et la lyre

Retour sur une décennie : productions

Retour sur une décennie : témoignages

Dans les coulisses d’une production : Alcina au festival d’Aix-en-Provence 2015

146 pages, 27 euros, novembre 2015

ISBN 978-2-84385-324-1

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD