Forum Opéra

Edouard Lalo – Intégrale des mélodies

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
24 décembre 2015
Oh Lalo, quel ennui !

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Tassis Christoyannis

Baryton

Jeff Cohen

Piano

Enregistré à Bourges en janvier et mars 2015

2 CD APARTE AP 110, 2h10’

Les mélodies de Lalo sont un cauchemar pour le critique. La plupart n’ont jamais été enregistrées, et sont donc proposées ici en première mondiale, dans une présentation de très grand luxe, qui plus est parrainée par le Palazzetto Bru Zane, avec ce que cela implique d’érudition et de travail éditorial aux petits oignons. On s’apprête donc à faire pleuvoir les adjectifs dithyrambiques, à louer le ciel d’avoir permis la redécouverte de tels joyaux, à pester une fois de plus contre l’histoire de la musique, qui a injustement condamné ces pépites à l’oubli.

Hélas, rien de tout cela. La vérité est que, sur les mélodies de Lalo, il n’y a rien à dire. On ne peut certes pas écrire qu’elles sont géniales, ce serait faire injure à l’intelligence de l’auditeur. On ne peut pas non plus les décrire comme ennuyeuses, Lalo sachant toujours où placer la petite modulation qui empêchera le malheureux mélomane de plonger dans le sommeil. Prétendre qu’elles soient originales serait un mensonge pur et simple, mais elles n’ont pas l’équilibre académique de celles de Saint-Saëns, par exemple. Si j’étais petit oiseau répète 6 (!) fois le même dessin mélodique, et Le Novice pourrait sans dommage être raccourci de moitié. En définitive, il n’y a rien à écrire de cette musique, si ce n’est qu’elle réussit l’exploit d’être totalement insipide, incolore et inodore. Sitôt écoutée, sitôt oubliée, ce qui est finalement la pire chose qui puisse arriver à une œuvre.

De l’interprétation, il y a en revanche beaucoup à dire. Tant il est vrai que c’est face à des œuvres d’une vacuité presque totale que les artistes révèlent ce qu’ils ont véritablement « dans le ventre ». Mozart ou Berlioz peuvent se défendre seuls. Lalo réclame des interprètes qui sachent faire vivre sa musique, et lui conférer le souffle que le compositeur n’a pas su mettre en elle. De ce côté, on est servi, avec un Tassis Christoyannis qui se révèle, disque après disque, comme un des meilleurs barytons de la génération montante, et surtout comme un spécialiste de la mélodie française. Une aisance parfaite dans la langue, un sens de la ligne qui paraît inné, une façon idéale de prononcer ce satané « r » français, qui pose tant de problèmes aux chanteurs, aussi bien francophones que non-francophones… Plus aucune difficulté n’existe pour le Grec, qui survole ces étendues arides avec maestria, et parvient à maintenir l’intérêt en éveil dans des œuvres où beaucoup de ses confrères auraient sombré corps et biens. Il peut aussi compter sur la complicité d’un pianiste, Jeff Cohen, qui, s’il n’offre pas toujours une sonorité idéalement belle, rend ses lignes palpitantes de vie, frémissantes et gorgées de vie. Tout ce qui manque à la partition, en fait, et qui nous est donné de surcroît par des musiciens totalement investis dans leur tâche. Rien que pour l’exploit que cela représente, ce disque vaut la peine d’être écouté.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
lalomelodies

Note ForumOpera.com

2

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Tassis Christoyannis

Baryton

Jeff Cohen

Piano

Enregistré à Bourges en janvier et mars 2015

2 CD APARTE AP 110, 2h10’

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD