Forum Opéra

Le villi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
9 octobre 2016
Référence pour une œuvre rare

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes de Ferdinando Fontana d’après la nouvelle Les Willis de Jean-Baptiste Alphonse Karr
Créé à Milan (Teatro del Verme), le 31 mai 1884

Détails

Roberto
Plácido Domingo
Anna
Renata Scotto
Guglielmo
Leo Nucci
Récitant
Tito Gobbi

Ambrosian Opera Chorus

National Philharmonic Orchestra

Direction musicale

Lorin Maazel

Enregistré au Henry Wood HAll, Londres, en juin 1979

1 CD Sony 88985333682

Durée : 64 mn

Premier opéra de Giacomo Puccini, Le villi n’a jamais trouvé une place régulière au répertoire des théâtres. La partition fut écrite pour un concours organisé par l’éditeur Sonzogno, et le compositeur ne fut même pas classé, probablement en raison de combinazioni typiquement locales. L’ouvrage fut créé avec grand succès à Milan au Teatro dal Verme, puis révisé plusieurs fois lors des reprises. Le livret reprend à peu de chose près une nouvelle d’Alphonse Karr, Les Willis, elle-même inspirée de l’argument du ballet Giselle. Résumons rapidement l’intrigue. Dans un village de Forêt-Noire, Roberto et Anna se fiancent. Mais Roberto doit partir pour Mayence (fin de l’acte I). Un intermezzo en deux parties, L’Abbandono (L’Abandon) et La tregenda (Le Fantôme), sépare les deux actes. Un narrateur compte les événements qui se sont passés pendant ce temps : Roberto a oublié Anna dans les bras d’une « Sirène » (dans la nouvelle, c’est plus prosaïquement une belle et riche jeune fille). Anna est morte de chagrin en son absence. La légende des Willis est exposée : quand une femme meurt le cœur brisée, les Willis entraînent l’amant infidèle jusqu’à la mort dans une danse infernale. Au début de l’acte II, le père d’Anna, Guglielmo, invoque la vengeance des Willis. Dans la forêt, Roberto rencontre le fantôme d’Anna, puis il est tourmenté jusqu’à la mort par les Willis. Comme on le voit, la construction dramatique est assez faible : un premier acte où il ne se passe rien, un long intermezzo, une invocation du père et les tourments du gendre qui arrivent en conclusion, sans réelle progression dramatique. Ceci explique sans doute la difficulté de l’ouvrage à trouver un public.

Le Roberto de Plácido Domingo est ici à son zénith : ardent, viril et passionné. Il ne fait qu’une bouchée de la terrible scène finale d’une extrême difficulté. En dépit de quelques stridences, Renata Scotto est quasiment parfaite en Anna, donnant un sens à chaque mot dans une interprétation qui culmine avec sa dernière intervention fantomatique où elle rappelle avec émotion leurs amours passées, la trahison de Roberto, pour basculer dans un impitoyable appel à la vengeance. Le Guglielmo de Leo Nucci n’a qu’un air à chanter, qu’il exécute avec une parfaite musicalité. L’immense Tito Gobbi prête sa voix au narrateur, dans une interprétation un peu trop extérieure.

Comme très souvent, Lorin Maazel est parfaitement à son aise avec l’univers puccinien, en particulier dans l’intermezzo, somptueux. Il tire le meilleur d’une œuvre tout de même mineure, mais qui comportent quelques très belles pages.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
villi

Note ForumOpera.com

4

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en deux actes de Ferdinando Fontana d’après la nouvelle Les Willis de Jean-Baptiste Alphonse Karr
Créé à Milan (Teatro del Verme), le 31 mai 1884

Détails

Roberto
Plácido Domingo
Anna
Renata Scotto
Guglielmo
Leo Nucci
Récitant
Tito Gobbi

Ambrosian Opera Chorus

National Philharmonic Orchestra

Direction musicale

Lorin Maazel

Enregistré au Henry Wood HAll, Londres, en juin 1979

1 CD Sony 88985333682

Durée : 64 mn

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD