Forum Opéra

Reviens Alexia, reviens

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Edito
2 septembre 2012

Infos sur l’œuvre

Détails

 

C’est la rentrée, et j’aurais mille et trois choses à vous dire. Par exemple que nous avons été stupéfaits et heureux de vibrer à l’unisson de la France soudain tout entière captivée non par la canicule, la température de la mer ou celle du rosé, mais par le si naturel de Roberto Alagna, qui Dieu soit loué est revenu vincitor. Et puis que nous sommes émus et honorés par les lignes que Roselyne Bachelot a accepté de rédiger pour nous. Nous avions pu constater lors d’une récente interview que l’ancienne ministre n’était pas une lyricomane en carton, mais en béton, en émotion et en passion, et nous sommes servis : voici ses impressions de Bayreuth. Il faut aussi dire combien nous sommes reconnaissants à tous les artistes et à toutes les équipes qui ont permis que l’été soit lyrique, dans toute la France, et pas seulement dans les hauts lieux. Rien de plus périlleux qu’un festival lyrique, de plus osé, de plus méritant : eh bien, il se trouve encore des gens pour en faire vivre, en inventer, en programmer, et par-dessus le marché souvent ils installent la salle, la balayent, servent les bières à l’entracte, et nettoient après. Tant d’énergie et de dévouement, ça se salue.

Revenons à nos moutons. Vous savez que 2013 correspond au bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner (nés toutefois de parents différents). Nous y consacrerons une série d’articles qui nous permettrons d’éviter les stériles comparaisons et nous ferons entrer dans le secret de fabrication de ces deux génies musicaux. Partenariats, dossiers, interviews, la musette est pleine, mais pour mettre un terme à ce décousu, je voudrais lancer un cri, quelque chose comme un contre-ut de protestation. Car voilà, lecteur, tu te souviens qu’au début de ce siècle, la France découvrit émerveillée une soprano de haute lignée : Alexia Cousin. De fil en aiguille, elle s’installa tranquillement comme seule candidate à la succession de Régine Crespin, quoique avec des moyens différents. Ampleur, vaillance, ligne, musicalité, beauté, rien ne lui manquait que peut-être un peu d’assurance technique. Et voilà qu’après avoir accordé mainte interview laissant espérer pour les dix ans à venir des prises de rôles censément captivantes, elle arrêta tout un jour funeste de 2005. Depuis, plus de nouvelles. Alexia, dans quel Harar perdu as-tu remisé ton talent ? Dans quel Aden erre ton chant inoublié ? Qu’as-tu fait des fruits splendides à nous promis ? Comme pour le Hollandais, sept ans sont passés : die Frist ist um, il est temps de remettre pied sur la scène. Sept ans de silence, c’est trop. Les critiques mauvais, les rivales aigres, les impresarios incompétents (ndlr : Alexia Cousin avait vivement remercié le sien), les directeurs ignorants, nous les mettrons hors d’état de nuire pourvu qu’il nous soit donné d’entendre encore ce chant dont tous les amoureux du lyrique ont vécu la brûlure et la joie. L’été s’achève, et c’est le vôtre, Madame, qu’on aimerait à présent découvrir.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Tant qu’il y aura Forum Opéra

C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
Edito

Les théâtres lyriques, ou les derniers potentats

Edito

Cachez cette tête de prophète tranchée que je ne saurais voir

Cachez cette tête de prophète tranchée que je ne saurais voir
Edito

L’âge d’or, c’est maintenant !

L’âge d’or, c’est maintenant !
Edito