Forum Opéra

Symphonie n° 3 en ré mineur — Paris (Philharmonie)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
24 janvier 2023
Le nombre des années

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Symphonie n° 3 en ré mineur, composée de 1895 à 1896

Deuxième mouvement créé le 9 novembre 1896 par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction d’Arthur Nikisch

Symphonie complète créée le 9 juin 1902 à Krefeld, par l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, sous la direction du compositeur

Détails

Anna Kissjudit, mezzo-soprano

Chœur de femmes de l’Orchestre de Paris
Cheffe de chœur
Ingrid Roose

Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Rémi Aguirre Zubiri, chef de choeur associé
Edwin Baudo, chef de choeur associé
Désirée Pannetier, cheffe de choeur associée
Béatrice Warcollier, cheffe de choeur associée

Orchestre philharmonique de Strasbourg

Direction musicale

Aziz Shokhakimov

Paris, Philharmonie, vendredi 20 janvier 2023, 20h

Appelé à diriger la reprise de Lucia di Lammermoor le mois prochain à l’Opéra de Paris, régulièrement en fosse à l’Opéra de Rhin d’où il préside aux destinées de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Aziz Shokhakimov retient l’attention du public et de la critique. La preuve en est ce concert à la Philharmonie de Paris, « sold out » comme pour les phalanges star internationales, autour de l’ambitieuse troisième symphonie de Mahler.

Du haut de ses trente-quatre ans, le chef ouzbek impressionne par sa maitrise formelle et la profondeur de sa lecture. Sa gestuelle, certes enthousiaste, n’en oublie pas la précision ; les équilibres au sein de l’orchestre frisent le sans-faute pendant les cent minutes que dure la symphonie. Une symphonie dont il visite chacune des stations avec bonheur : des magmas originels, aux bouffées ironiques, valses tristes jusqu’au cime d’un dernier mouvement peut-être encore trop recueilli.

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg n’a pas grand-chose à envier à d’autres formations : les pupitres sont irréprochables. Les cuivres notamment jamais pris en défaut dans une œuvre fleuve qui les sollicite sans répit. Les solistes s’avèrent eux aussi du meilleur niveau. Ils sont nombreux à s’exprimer et l’on retiendra principalement le tromboniste, le cor de postillon et le premier violon.

Côté chant enfin, la soirée se révèle une fête vocale. Les chœurs de femmes et d’enfants de l’Orchestre de Paris déploient la juste lumière dans les extraits des Knaben Wuderhorn. Déjà appréciée par notre critique à la Staatsoper de Berlin où elle est en troupe, la toute jeune Anna Kissjudit part ce soir à la conquête de Paris avec de très beaux arguments. Passé un premier « Ô Mensch » murmuré discrètement, la mezzo trace un sillon clair, égraine sans affectation les premiers vers de Zarathustra avant de trouver tout le soyeux et la lumière nécessaires des envolées des dernières phrases. La voix est ample, la projection exemplaire et le timbre rond et chaleureux sur toute la tessiture. Nul doute que l’on reverra la mezzo hongroise briller sur différentes scènes.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Symphonie n° 3 en ré mineur, composée de 1895 à 1896

Deuxième mouvement créé le 9 novembre 1896 par l’Orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction d’Arthur Nikisch

Symphonie complète créée le 9 juin 1902 à Krefeld, par l’Orchestre du Gürzenich de Cologne, sous la direction du compositeur

Détails

Anna Kissjudit, mezzo-soprano

Chœur de femmes de l’Orchestre de Paris
Cheffe de chœur
Ingrid Roose

Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris

Rémi Aguirre Zubiri, chef de choeur associé
Edwin Baudo, chef de choeur associé
Désirée Pannetier, cheffe de choeur associée
Béatrice Warcollier, cheffe de choeur associée

Orchestre philharmonique de Strasbourg

Direction musicale

Aziz Shokhakimov

Paris, Philharmonie, vendredi 20 janvier 2023, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Die Frau ohne Schatten – Baden-Baden

Le rêve de l’enfant
Kirill PETRENKO, Elza VAN DEN HEEVER
Spectacle

Test je peux pas publier 2 mais après oui

Spectacle

Test Editeur modifier sans relecture nécessaire

Spectacle

INSTANT LYRIQUE Alexandre Marcellier, Marie-Andrée Bouchard-Lesieur — Paris (Opéra Comique)

Les servantes écarlates
Marie-Andrée BOUCHARD-LESIEUR, Yoan BRAKHA, Alexandra MARCELLIER
Spectacle