Forum Opéra

Offenbach colorature

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
17 janvier 2019
Jardin des délices

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

« Je suis du pays vermeil » (Boule de Neige)

« Les plus beaux vers sont toujours fades… J’ai parcouru toute la France » (Vert-Vert)

« La mort m’apparaît souriante » (Orphée aux enfers)

« J’entends, ma belle » (Un mari à la porte)

« Cachons l’ennui de mon âme… Ah ! Dans son cœur qui donc peut lire ? » (Fantasio)

« Ce sont d’étranges personnages » (Les Bavards)

« Quel bruit et quel tapage… Je suis la petite fruitière » (Mesdames de la Halle)

« Le voilà… Petites fleurs que j’ai vues naître » (Le Roi Carotte)

Ouverture (Les Bergers)

« Voilà toute la ville en fête » (Fantasio)

« Les oiseaux dans la charmille » (Les Contes d’Hoffmann)

« Conduisez-moi vers celui que j’adore » (Robinson Crusoé)

« Souvenance de l’enfance », « Allons ! Couché » (Boule de Neige)

« Belle nuit, ô nuit d’amour » (Les Contes d’Hoffmann)

« Je suis nerveuse » (Le Voyage dans la lune)

Jodie Devos, soprano

Münchner Rundfunkorchester

Direction musicale

Laurent Campellone

Enregistré à Münich, Bayerischer Rundfunk, en juillet 2018

1 CD Alpha 437 – 60’59

Il y a des fleurs qui inspirent des romances, et des fruits – ceux que vend Ciboulette dans Mesdames de la Halle. Il y a des oiseaux, bien sûr, et pas forcément dans la charmille : des rossignols, des colibris comme chez Chausson, des bengalis (il ne manquerait plus qu’un mysoli). Il y a d’autres bêtes un peu plus encombrantes, un ours blanc, très précisément, qui a d’abord été un chien, puisque Boule de Neige n’est guère qu’une adaptation post-1870 de Barkouf, créé à l’Opéra-Comique en 1861. Mais il y a aussi des princesses en mal d’amour, des jeunes filles nerveuses, des vivantes et des mourantes. Il y a de tout cela dans Offenbach colorature, le disque coproduit par le label Alpha et le Palazzetto Bru Zane, pour ouvrir cette année du bicentenaire que nous célébrerons comme il se doit. Dans ce jardin des délices offenbachiennes, où l’on émet des vocalises comme l’on respire, il n’y a pas que de la franche gaieté, car plusieurs des extraits proposés viennent en fait d’œuvres non pas « bouffes » mais destinées à la Salle Favart, où le compositeur pouvait peut-être compter sur des gosiers plus experts que ceux qu’il embauchait pour les Bouffes-Parisiens. Barkouf, on l’a dit, mais aussi Vert-Vert, Robinson Crusoé et Fantasio, sans oublier Les Contes d’Hoffmann (à part pour caresser le public dans le sens du poil, était-il bien nécessaire d’inclure l’inévitable barcarolle de cet opéra ? Pour illustrer la colorature chez Offenbach, « L’amour lui dit : ‘La belle », le grand air de Giulietta, aurait peut-être été plus indiqué).

Autrement dit, il y a beaucoup de choses fort diverses dans le programme qu’Alexandre Dratwicki a concocté à l’intention de Jodie Devos, déjà protagoniste du concert et du disque Il était une fois, consacré à la féerie dans le monde de l’opéra-comique français. On retrouve d’ailleurs ici, en fin de parcours, l’air « Je suis nerveuse », tiré du Voyage dans la lune. Parmi les retrouvailles, on est heureux d’entendre dans un français totalement idiomatique la Valse-Tyrolienne d’Un mari à la porte dont Sumi Jo avait fait l’un de ses chevaux de bataille. La remarque sur la qualité de la diction vaut aussi pour les deux (superbes) airs de la princesse Elsbeth, forcément mieux articulés que par l’interprète anglophone de la récente intégrale de Fantasio. Et l’on n’est pas mécontent non plus de redécouvrir « Conduisez-moi vers celui que j’adore » jadis défendu par Natalie Dessay. Qu’on n’aille cependant pas croire qu’il n’y a dans ce disque que du connu : loin de là. On ne peut pas dire que Les Bergers, Les Bavards ou Le Roi Carotte encombrent la discographique. Et même ce qui est « connu » n’est vraiment pas rabâché, à la susdite exception de l’incontournable Barcarolle.

Jodie Devos commence à être bien connue des mélomanes, depuis son 2e Prix au concours Reine Elisabeth en 2014 et son passage par l’Opéra-Comique. Depuis longtemps adoubée à Liège, désormais Reine de la Nuit à Bruxelles (en septembre dernier) ou à Paris (ce printemps), la soprano belge est un nom avec lequel il faut compter. La virtuosité est bien au rendez-vous, comme on s’y attendait, le suraigu souvent triomphant, et les héroïnes plus mélancoliques prennent toute l’épaisseur psychologique souhaitable. On regrettera simplement qu’il n’y ait pas un rien plus de sourire dans cette voix, lorsqu’elle quitte un instant les princesses au profit des fruitières et autres dompteuses d’ours. Et tant qu’à pinailler, on admet qu’un « Allez porter à vos duchesses » puisse devenir « Allez, porteZ à vos duchesses », mais n’aurait-on pu éviter, au disque, un regrettable « Elles répondront Z’à vos tendresses » dans Mesdames de la Halle ?

Même s’il correspond à la mort d’Eurydice, l’extrait d’Orphée aux enfers est pris à un tempo étonnamment lent par Laurent Campellone qui, dans le reste du programme, confirme en revanche pleinement son aisance dans cette musique, lui qui a dirigé, entre autres, La Belle Hélène à Nancy, Fantasio à Paris, Barbe-Bleue à Nantes ou La Princesse de Trébizonde à Saint-Etienne. Quant au Münchner Rundfunkorchester, le Palazzetto Bru Zane se charge depuis quelques années de compléter son éducation en matière de musique française. Signalons aussi la présence discrète mais efficace de la mezzo Adèle Charvet en Nicklausse.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
71y5olyxfdl._sl1200_

Note ForumOpera.com

3

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

« Je suis du pays vermeil » (Boule de Neige)

« Les plus beaux vers sont toujours fades… J’ai parcouru toute la France » (Vert-Vert)

« La mort m’apparaît souriante » (Orphée aux enfers)

« J’entends, ma belle » (Un mari à la porte)

« Cachons l’ennui de mon âme… Ah ! Dans son cœur qui donc peut lire ? » (Fantasio)

« Ce sont d’étranges personnages » (Les Bavards)

« Quel bruit et quel tapage… Je suis la petite fruitière » (Mesdames de la Halle)

« Le voilà… Petites fleurs que j’ai vues naître » (Le Roi Carotte)

Ouverture (Les Bergers)

« Voilà toute la ville en fête » (Fantasio)

« Les oiseaux dans la charmille » (Les Contes d’Hoffmann)

« Conduisez-moi vers celui que j’adore » (Robinson Crusoé)

« Souvenance de l’enfance », « Allons ! Couché » (Boule de Neige)

« Belle nuit, ô nuit d’amour » (Les Contes d’Hoffmann)

« Je suis nerveuse » (Le Voyage dans la lune)

Jodie Devos, soprano

Münchner Rundfunkorchester

Direction musicale

Laurent Campellone

Enregistré à Münich, Bayerischer Rundfunk, en juillet 2018

1 CD Alpha 437 – 60’59

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Compositrices : une anthologie en 10 cd par le Palazzetto Bru Zane

Les connues, les moins connues, les inconnues…
Cyrille DUBOIS, Aude EXTRÉMO, Yann BEURON
CD

Mozart in Milan, Sacred music around the Exsultate, jubilate

L’ombre milanaise du Padre Martini
Maximiliano BAÑOS, Federico FIORIO, Raffaele GIORDANI
CD

Voyage intime

L’arbitraire de l’intime
David KADOUCH, Sandrine PIAU
CD

Strauss : Four last songs

Rachel Willis-Sørensen en quête de l’essentiel
Andris NELSONS, PILGRIM SEBASTIAN, Rachel WILLIS-SØRENSEN
CD