Forum Opéra

Nurial Rial, de la cantate à l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 août 2013
Nurial Rial, de la cantate à l’opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

 

 

L’orchestre allemand Concerto Köln et la cantatrice catalane Nuria Rial avaient emprunté le 16 août les routes sinueuses du massif des Bauges pour donner dans l’église d’Arith, petit village savoyard situé à une vingtaine de kilomètres d’Aix-les-Bains, un concert de musique baroque. Devant un public nombreux composé en grande partie de connaisseurs, le premier concerto grosso de l’opus 6 de Haendel donne d’emblée la mesure de la virtuosité des musiciens, que confirme ensuite l’exécution brillante des concertos brandebourgeois n° 4 et 5 de Jean-Sébastien Bach. Précision, rigueur, sens du détail et des respirations, mais également palette de nuances et beauté des timbres concourent au succès d’une soirée pendant laquelle on voit aussi les solistes devenir manutentionnaires pour déplacer le clavecin selon les besoins des œuvres interprétées. Sous les voûtes de l’édifice, de grandes dimensions pour cette petite commune, la voix chaude de la soprano Nuria Rial s’élève sensuelle dans la cantate profane de Bach BWV 202, « Weichet nur, betrübte Schatten » (« Disparaissez, ombres attristées »). On ne peut qu’admirer l’aisance et l’expressivité avec lesquelles la cantatrice enchaîne les airs et les récitatifs, regardant à peine sa partition qu’elle maîtrise de manière souveraine. Intonation et gestuelle tirent la cantate vers l’opéra. Le Salve Regina de Pergolèse se prête lui aussi à l’expression lyrique des affects, la dimension contemplative n’excluant ici en aucune façon l’émotion la plus profonde. Mais c’est dans le bis – un air d’opéra, cette fois –, le « Ah spietato » de l’Amadis de Gaule de Haendel, superbement accompagnée par le hautbois solo, que Nuria Rial donne toute la mesure de son art. À quand un récital composé entièrement d’airs de Haendel ?

Dans le cadre du 15e Festival Musique et Nature en Bauges, du 10 juillet au 23 août 2013. Renseignements sur le site du festival

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Accent Tonique

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève