Forum Opéra

L’Opéra royal de Versailles dans la tourmente

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 septembre 2020
L’Opéra royal de Versailles dans la tourmente

Infos sur l’œuvre

Détails

Directeur de l’Opéra royal de Versailles, Laurent Brunner pousse un cri d’alarme sur sa page Facebook, un coup de gueule même. Société privée, l’institution n’est en effet pas éligible aux aides destinées à sauver le monde de la culture, et en particulier du spectacle vivant. Alors que l’Opéra royal est condamné, pour cause de COVID, à n’ouvrir à la vente que la moitié de la jauge, l’administration refuse (pour l’instant du moins) à verser les compensations financières liées aux places invendables. Comme le souligne Laurent Brunner, de nombreuses autres institutions se retrouvent dans la même situation, en particulier les multiples formations baroques françaises qui contribuent pourtant massivement au rayonnement culturel international de la France. « Les ensembles indépendants, ceux de William Christie, Raphael Pichon, Sébastien Daucé, Marc Minkowski, Valentin Tournet, Gaétan Jarry, François Xavier Roth, etc. … sont exclus de certains dispositifs d’aide d’urgence : tous les orchestres baroques français,  donc notre programmation à Versailles depuis 11 saisons ». Certes, les pouvoirs publics ont pris plusieurs mesures d’urgence pour les artistes intermittents du spectacle, mais elles ne concernent pas les structures qui les emploient. La chose est d’autant plus difficile à justifier que l’Opéra royal ne vit pas de subventions : bien au contraire, et sans jamais avoir transigé sur la qualité culturelle de sa politique artistique. On en arrive donc à ce paradoxe que les établissements publics les plus budgétivores, ou ceux les moins économes des deniers publics, verront leurs déficit comblés, tandis que les plus frugaux sont menacés de disparaitre. Ce pourrait être le titre d’un opéra-comique, enfin, pas si comique que ça : La bonne gestion punie, ou Les institutions sans aide.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève