L’axiome du pessimisme coercitif digital est une théorie (fictive) selon laquelle toute forme d’expression artistique passant par internet générerait – indépendamment de sa qualité – un shitstorm ; comprenez une avalanche de commentaires odieux et outrés. S’il n’y a pas lieu de tirer de conclusions fumeuses sur la méchanceté profonde de l’être humain qui s’exprimerait plus facilement sur le net que dans la vie réelle (car sur le net le risque de se prendre deux roustes en aller/retour est sensiblement moins élevé), notons tout de même que la libération de l’insulte y a été constatée de manière empirique. Ainsi, sur YouTube, Casta Diva par Maria Callas génère 197 pouces down. Cela veut dire qu’après avoir pris connaissance de la vidéo, 197 personnes ont tenu à faire savoir à tout le monde, par un clic sur l’icône d’un petit pouce réprobateur, que le contenu ne leur avait pas plu. Déprimant ? Oui et non, car 5600 personnes ont cliqué sur le petit pouce en l’air. Il est dès lors très étonnant que la dernière vidéo de Jonas Kaufmann – All I want for Christmas is you – publiée il y a une semaine sur sa chaîne officielle, ait récolté plus de pouces réprobateurs que de pouces approbateurs (420 contre, 330 pour, à l’heure où nous écrivons ces lignes). Est-ce là une information digne d’intérêt ? Certainement pas. Peut-on néanmoins y voir le signe d’un défaut d’adhésion d’une partie de la fan base de Jonas Kaufmann à sa reprise des tubes de Maria Carey. Disons-le prudemment : peut-être bien.
Jonas Kaufmann victime du pessimisme coercitif digital
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 novembre 2020
Jonas Kaufmann victime du pessimisme coercitif digital
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware
La parole aux femmes
CDSWAG
Le Bourgeois Gentilhomme
Un gentilhomme en fête
CDSWAG
Debussy La Damoiselle élue
Lignes claires
CDSWAG
Les dernières interviews
Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »
Interview
Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »
Interview
Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »
Interview
Les derniers dossiers
Questionnaire de Proust
Dossier
Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier
Philippe Boesmans (1936 – 2022)
Dossier