Forum Opéra

Hommage à Pauline Viardot pour la Journée internationale des droits des femmes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 mars 2021
Hommage à Pauline Viardot pour la Journée internationale des droits des femmes

Infos sur l’œuvre

Détails

Le Palazzetto Bru Zane marque la Journée internationale des droits des femmes le lundi 8 mars à 21h via un concert en forme d’hommage à Pauline Viardot, avec Aude Extrémo et Étienne Manchon. Ce concert sera précédé d’une conférence intitulée Pauline Viardot, une diva à découvrir, diffusée jeudi 4 mars à 18h30 sur les réseaux sociaux du Palazzetto Bru Zane. les deux événements, gratuits, nécessitent une inscription sur Eventbrite (voir communiqué ci-dessous)


CONCERT EN LIGNE : « PAULINE VIARDOT » AVEC AUDE EXTRÉMO ET ÉTIENNE MANCHON

Le concert sera enregistré au Palazzetto Bru Zane avec Aude Extrémo et Étienne Manchon, puis diffusé sur bru-zane.com et publié sur Bru Zane Replay. Son programme est composé de mélodies et d’airs d’opéra composés par et pour Pauline Viardot. Il sera introduit par une conférence d’Amaya Fernández Pozuelo, modérée par Rosa Giglio et intitulée Pauline Viardot, une diva à découvrir. La conférence sera diffusée jeudi 4 mars à 18h30 sur les réseaux sociaux du Palazzetto Bru Zane (inscription sur Eventbrite), puis sera disponible sur la chaîne Youtube du Palazzetto Bru Zane. Les deux événements sont gratuits. 

Pauline VIARDOT
Aimez-moi
Haï Luli !
Ici-bas tous les lilas meurent Solitude
Les filles de Cadix
Havanaise
L’absence
L’orage
Géorgienne
Berceuse Cosaque
Évocation
Les ombres de minuit

Jules MASSENET, Marie-Magdeleine : Air de Méryem, « Ô mes sœurs »

Christoph Willibald GLUCK, Orphée et Eurydice : Air d’Orphée, « J’ai perdu mon Eurydice »

Giacomo MEYERBEER, Le prophète : Air de Fidès, « Ah ! mon fils »

Camille SAINT-SAËNS, Samson et Dalila : Air de Dalila, « Mon cœur s’ouvre à ta voix »

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 

Le programme

Peu de figures féminines comptèrent autant que celle de Pauline Viardot dans la France romantique : non contente d’être la mezzo-soprano la plus en vue (créant des œuvres de Meyerbeer, Saint-Saëns ou Gounod), elle était aussi une auteure féconde et exigeante. Comme la plupart des compositrices de son temps, elle dû se cantonner principalement à la mélodie. Mais la variété des poèmes mis en musique, la richesse de l’inspiration et une maîtrise technique de la voix évidente pallie l’étroitesse du genre pour rivaliser, par moment, avec les ambitions de l’opéra. Trop peu jouée aujourd’hui, l’œuvre de Pauline Viardot s’ouvre à toutes les expériences de la mélodie romantique : néo-baroque, folklore européen, exotisme, régionalisme populaire…

Les interprètes : Aude Extrémo et Étienne Manchon

Aude Extrémo a étudié au Conservatoire de Bordeaux avant d’intégrer l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris. Son répertoire comprend les rôles de Suzuki (Madama Butterfly), Carmen, la Périchole, Maddalena (Rigoletto), Orlowsky (Die Fledermaus), Isabella (L’italiana in Algeri), Amneris (Aïda) ou encore Olga (Onegin). Aude Extrémo est également très active en tant que soliste et interprète de récital.

Né à Toulouse, Étienne Manchon a étudié au CNSMD de Paris et a été nommé « meilleur instrumentiste » 2017 au festival Jazz à Oléron. Très intéressé par le rythme et le traitement du son, il a fondé en 2016 l’Étienne Manchon Trio, avec Clément Daldosso à la contrebasse et Théo Moutou à la batterie. 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Pauline Viardot © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève