L’appel de Jonas Kaufmann exhortant ses fans à se méfier des faux profils opérant sous son nom a donné lieu à une véritable libération de la parole. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses admiratrices admettent avoir été contactées par des personnes se faisant passer pour le ténor. D’autres témoignent du nombre impressionnant de faux profils opérant sous le nom de Roberto Alagna. Dans tous les cas les artistes comme les admirateurs sont surpris par la mauvaise volonté des réseaux sociaux à traquer ces faux profils.
« La personne qui agit de la sorte se fait passer pour Jonas Kaufmann sachant que j’admire ce merveilleux ténor et me flatte outrageusement », commente Huberte (nom d’emprunt) sur Facebook. Elle affirme avoir été contactée plusieurs fois. Le mode opératoire des malfrats semble invariable : traquant sur les réseaux sociaux les fans les plus actifs d’un artiste lyrique, ils créent de faux profils pour établir le contact. Huberte affirme, par exemple, avoir été victime de chantage. Cette tactique vise prioritairement les personnes vulnérables.
Dans aucun cas, rappelle une internaute, il ne faut répondre à un message de sollicitation venant d’une personnalité publique. Celles-ci n’ont généralement pas le temps de lancer de tesl messages au hasard des conversations sur Facebook, à plus forte raison avec de parfaits inconnus et encore moins pour demander de l’argent. Si cela vous arrive, bloquez le correspondant et signalez-le à Facebook. Jonas Kaufmann appelait hier ses admirateurs à dénoncer avec lui la pléiade de faux profils agissant sous son nom.