Forum Opéra

Chimène crie à nouveau vengeance à Massy

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
16 mars 2017
Chimène crie à nouveau vengeance à Massy

Infos sur l’œuvre

Détails

Chimène ou Le Cid d’Antonio Sacchini continue sa tournée triomphale en région parisienne, avec un arrêt à l’Opéra de Massy. Laurent Bury, dans son compte rendu de la première à Saint-Quentin-en-Yvelines il y a deux mois, avait souligné tout l’intérêt de la redécouverte d’une partition à la fois novatrice et attachante, même si l’œuvre n’a pas retenu les morceaux de bravoure de la pièce de Corneille, tout particulièrement en ce qui concerne le personnage de Rodrigue. Cela est d’autant plus curieux que l’opéra fait la part belle aux grands airs de solistes, fort bien défendus notamment par Agnieszka Sławińska (Chimène), Artavazd Sargsyan (Rodrigue) et Matthieu Lécroart (Don Diègue). En deux mois, la première paraît avoir amélioré sa prononciation française, alors qu’il reste encore bien du travail à Enrique Sánchez-Ramos (Le Roi). On est bien sûr subjugué par la belle voix d’Agnieszka Sławińska ainsi que par la prestation de Matthieu Lécroart.
L’astucieux dispositif scénique de Mathias Baudry est parfaitement adapté à une œuvre se déplaçant de salle en salle, tandis que les éclairages de Caty Olive transférés à Massy sont tout bonnement insupportables, avec leurs grandes boîtes à lumière inclinées vers la salle et pour couronner le tout une rampe entière de projecteurs orientés directement dans les yeux des spectateurs pendant un bon quart d’heure. Mais au total, quand on n’est pas aveuglé, un beau spectacle quand même, alertement mis en place par Sandrine Anglade et bien dirigé par Julien Chauvin qui entraîne les talentueux musiciens du Concert de La Loge (qui fut « Olympique » jusqu’à la stupide interdiction de l’emploi de ce mot par le comité olympique français).

Chimène ou Le Cid , Opéra de Massy, mardi 14 mars 2017, 20 h. Spectacle qu’il sera possible de voir à nouveau à Herblay les 25 et 27 mars prochains.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Anne-Sophie Soudoplatoff

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Radio Classique décerne ses trophées 2023

Brève

Pas de salaire au Mai musical florentin

Brève

Le concours La Maestra ouvre ses inscriptions

Brève

Coupes au Royaume-Uni : dissolution des BBC Singers

Brève