Après avoir lancé avec sucès en 2006 la retransmission d’opéras dans les salles de cinéma (18 millions de dollars de bénéfices annuels avant la pandémie) et constatant la dégradation de la fréquentation des salles avant et après COVID, le Metropolitan Opera a décidé d’aller chercher chez eux les lyricomanes qui rechigneraient toujours à se déplacer. Les représentations retransmises dans les cinémas seront désormais disponibles à domicile.
Le Directeur général du Met, Peter Gelb, explique : « Nous voulons rendre disponibles nos représentations en direct aux gens qui n’ont pas un accès facile aux salles de cinéma, qu’ils résident dans les montagnes du Montana ou qu’ils soient en mission en Antarctique (où les nuits peuvent en effet être longues) ». Le service sera disponible aux Etats-unis et au Canada, mais réservé aux personnes demeurant à une certaine distance d’une salle retransmettant la représentation (pour ne pas phagocyter ce réseau de distribution). Il sera également disponible dans 170 destinations internationales (dont la Guyane, les Antilles et la Polynésie françaises mais pas la France métropolitaine (!) ni dans la plupart des pays européen sauf subterfuge technique). L’accès sera facturé entre 10 et 20$ suivant les pays, avec replay illimité pendant 7 jours.
Rappelons que le Met dispose également d’une radio et d’une plateforme de téléchargement audio et vidéo permettant un accès à ses archives : une vraie caverne d’Ali Baba.