Forum Opéra

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Dossier
20 décembre 2022
Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Infos sur l’œuvre

Détails

Philippe Boesmans aurait eu 86 ans aujourd’hui. Décédé le 11 avril dernier, Forumopera lance un grand dossier évolutif consacré à son art, sous la direction de Cécile Auzolle, Martine Dumont Mergeay, Benoît Jacques de Dixmude et Camille De Rijck.


On purge bébé ! (mise à jour du 20 décembre 2022)

Né à Tongres en 1936, Philippe Boesmans connaît une jeunesse marquée par la maladie et l’éloignement d’avec les siens lors de séjours en sanatorium. Toute sa force de vie se cristallise alors dans l’écoute et l’imagination. Les programmes de la radio l’accompagnent et il s’enflamme pour Wagner. Il étudie le piano au Conservatoire de Liège, puis s’adonne à la composition de pièces âpres (Sonances, 1964-67), virtuoses (Explosives, 1968 ; Fanfare II, 1972), lyriques (Cadenza, 1978 ; Concerto pour violon, 1980) affinant peu à peu son style autodidacte, à la fois libre, ourdi dans les réminiscences, ouvert à toutes les influences et sculpté avec les interprètes (Francette Bartholomée, Bernard Foccroulle, Katia et Marielle Labèque, Fabrizio Cassol). En 1971, le prix Italia (Upon La-Mi) lui assure une reconnaissance internationale. Philippe Boesmans a contribué à redonner vie à l’opéra, laissé pour mort dans les années 1970 et revivifié alors par le théâtre musical, aventure à laquelle il participe avec Attitudes (1979-80). Quand Gerard Mortier lui propose de composer La Passion de Gilles, dans le feu de ses 40 ans le compositeur pense « en finir avec ce genre », or c’est le début d’une passion de quatre décennies dont les fruits nourrissent désormais les grandes maisons d’opéra : Reigen(1993) Wintermärchen (1999), Julie (2005), Yvonne, princesse de Bourgogne (2009) Au monde (2014) et Pinocchio (2017), sans oublier son orchestration du Couronnement de Poppée de Monteverdi (1989-2012) et On purge bébé, dont la création aura lieu en décembre 2022. A La Monnaie, qui l’accueillit en résidence de 1986 à 2006 et programma l’intégralité de ses créations lyriques, tout témoigne de sa présence, jusqu’à la pastille de la grande salle, révélée lors de la première d’Au monde. Ainsi, le théâtre lyrique a offert à Philippe Boesmans la possibilité de réunir son goût pour les timbres et les voix, son sens de l’architecture et de la temporalité et son amour des êtres, déployé auprès de toutes celles et de tous ceux qui l’ont accompagné. 

Cécile Auzolle
Auteur de Vers l’étrangeté, ou l’opéra selon Philippe Boesmans (2014) et Philippe Boesmans, un parcours dans la modernité (dir., 2017).

Sommaire

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

This be her Verse, par Golda Schultz et Jonathan Ware

La parole aux femmes
CDSWAG

Le Bourgeois Gentilhomme

Un gentilhomme en fête
CDSWAG

Debussy La Damoiselle élue

Lignes claires
CDSWAG

Les dernières interviews

Stanislas de Barbeyrac : « Il y aura peut-être un jour Tristan, si je suis sage »

Interview

Questionnaire de Proust – Sophie Koch : « Christian Thielemann compte beaucoup pour moi »

Interview

Sophie Koch : « Aborder Isolde, c’est être devant l’Everest »

Interview

Les derniers dossiers

Questionnaire de Proust

Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Dossier

Philippe Boesmans (1936 – 2022)

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Questionnaire de Proust

Questionnaire de Proust
Dossier

Les grands entretiens de Charles Sigel

Les grands entretiens de Charles Sigel
Dossier

Dossier : la vie intime des membres de la rédaction de Forum Opéra

Vous aimez les lire, mais les connaissez-vous vraiment ?
Dossier

La boîte à pépites de la rédaction

La boîte à pépites de la rédaction
Dossier